Présentation

« Dar Marsa Cubes » est une maison familiale blottie au cœur du quartier de La Marsa Cubes. Sonya vous y reçoit comme ses invités et met à votre disposition ses vastes et confortables chambres d’hôtes.

Marsa Cubes : c’est quoi ?

Le quartier chic de La Marsa Cubes aligne un chapelet de villas luxueuses avoisinant la célèbre résidence de France: « Dar Al-Kamila » (bâtie en 1800 par un notable tunisois au cœur d’un parc de 3.5 hectares).

Situation :

Dar Marsa Cubes est idéalement située: à 15 km au nord de Tunis, à 12 km seulement de l’aéroport international de Tunis Carthage et à quelques minutes du village pittoresque de Sidi Bou Said. La résidence est également à 2 minutes à pieds de la plage de Marsa Cubes, réputée pour être l’une des plus belles de la banlieue nord de Tunis.

Histoire de la maison :

« Dar Marsa Cubes » a été réalisée par l’architecte franco-tunisien  « Olivier-Clément Cacoub » (1920-2008). «Chez ce grand bâtisseur enthousiaste, existe un plaisir physique de l’architecture. Il voit tout en volume comme un sculpteur : « Je fais de l’architecture comme je fais des gestes. ». Mr Cacoub est aussi à l’aise dans la réécriture des formes traditionnelles qu’il emprunte aux cultures des divers pays où il exerce son art que dans les créations les plus audacieuses. Son œuvre étonne par son abondance et par sa variété.

Parmi ses œuvres, nous comptons le palais présidentiel de Carthage, l’extension du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le Palais de la Méditerranée de Nice…

La résidence fût la propriété commune de Olivier-Clément Cacoub et Jules Isac Zbirou jusqu’aux années 80. Elle a été par la suite rachetée par « Bechir Ben Jemaa », père de la maîtresse des lieux.